Bruno de Saint Riquier

A propos du spectacle : NO & MOI /

La comédienne nous livre l’histoire touchante de Lou, adolescente précoce et timide, idéaliste et délaissée qui va tout mettre en oeuvre pour porter secours à No, une jeune SDF à qui la vie n’a rien donné et qui ne croit plus en rien.
Un conte moderne plein d’humanité qui par delà la différence, l’indifférence, force la réflexion sur l’amour maternel et la solidarité. 

« L’adaptation de ce roman de Delphine de Vigan pour la scène et plus particulièrement en monologue est une expérience qui relève de la gageure. Aussi, quand Françoise Lhopiteau m’a proposé de l’aider à mettre en œuvre ce projet je n’ai pas hésité longtemps.
L’histoire était  belle et touchante mais au-delà de ça, il me semblait qu’à travers son texte, Delphine de Vigan avait su  convoquer toute l’adolescence elle-même.
Cette période si difficile où la confrontation au monde est si violente, où nos corps explosent de révolte et d’injustice, où la réalité du monde nous griffe, où la responsabilité face à  nos destinées, étouffe.  Il y a cette violence du premier sang pour les jeunes filles, cette percée du corps qui encombre pour les garçons ; c’est une période de rupture : flottante, déséquilibrée, sans repère.
Ces derniers mots  furent l’orientation principale de mon travail de mise en scène.Pourquoi  la comédienne choisit de  nous raconter cette histoire ? Qui est-elle ?
A l’aune de notre propre histoire d’adolescence nous pourrions tous raconter « No & moi », car  il y a du Lou Bertignac chez chacun d’entre nous.  Je crois que chacun y mélange ses propres souvenirs de douleur et de rupture.  Je crois que  comme Lou, comme No, comme Lucas, nous sommes tous des enfants qui continuons de grandir dans des adultes trop courts. »

Bruno de Saint Riquier