Lettre d'une inconnue

D’après Stefan Zweig | avec Françoise Lhopiteau | mise en scène Yann Bonny | musique Nathalie Bailloeuil (violoncelle).

LE SUJET

Une femme, au seuil de sa mort remonte le cours de sa vie. Elle nous raconte l’histoire déchirante de sa passion pour un écrivain qui ne l’a jamais reconnue.
Cette « confidence crépusculaire » manifeste combien la parole libère.
Note d’intention du metteur en scène : «  … si elle arrive entre tes mains, tu sauras que c’est une morte qui te raconte sa vie… » C’est de ce postulat que nous partons explorer la mémoire de cette inconnue. Comme une voix lointaine, celle d’une revenante, elle se confie et remonte le cours de son existence passée à attendre d’être reconnue par l’homme qu’elle aime… C’est à sa propre recherche qu’elle s’aventure tout au long du récit. Elle va sonder et interroger sa mémoire pour comprendre les raisons de cette vie et ce qui l’a poussée à choisir le malheur… Ainsi, loin de figer ce personnage dans une image d’héroïne, nous préférons la placer dans une quête, dans une recherche d’elle-même, au rythme du violoncelle, où elle avoue tout, fouille tous les recoins, sans pudeur, pour au bout du chemin n’être (naître) qu’en face d’elle-même.

LA TOURNÉE (Dates antérieures)

Mai 2001 Néron (Eure et Loir) La Ferme au Colombier
Septembre 2001 
Chartres (Eure et Loir) Théâtre Portail Sud
Décembre 2001 
Chartres (Eure et Loir) Salle Doussinau
Juin 2002 
Paris 9ème Bistro Blanc
Février 2003 
Villampuy (Eure et Loir) Les Ecuries de La Rainville
Mars 2003 
Flacey (Eure et Loir) Domaine de Moresville
Avril 2003 
Chartres (Eure et Loir) Chapelle St Julien
Novembre 2003 
Arnouville (Eure et Loir) Ferme de la Basse Cour
Janvier 2004 
Chateaudun (Eure et Loir) Théâtre municipal
Mars et avril 2004 
Paris 14ème Guichet Montparnasse (2 mois)
Juillet, août, septembre 2004 
Paris 6ème Le Lucernaire ( 3 mois dont la 100 ème)
Mars 2005 
Nogent le Roi (Eure et Loir) Le château
Août 2005 
Chartres (Eure et Loir) Cour de l’Hôtel Montescot
Octobre 2007 
Chartres (Eure et Loir) Chambre d’agriculture
Octobre 2007 
Gallardon (Eure et Loir) salle polyvalente
Février 2011
   BERCHÈRES/VESGRE (Eure et Loir)
Octobre 2015
  Vacheresses les Basses et Dreux  (Eure et Loir)
Mai 2016 Maintenon (Eure et Loir)
Septembre 2017 Torçay (Eure et Loir)

FICHE TECHNIQUE

Personnel : 1 comédienne – 1 régisseur Durée : 1 h 20. Espace scénique minimum : 4,60 m de largeur – 3 m de profondeur –  Nous souhaitons un sol et un fond de scène noirs. Si ce n’est pas le cas, nous prévenir. Décor : 1 malle – 1 fauteuil – des livres – 1 stèle. Lumière : 1 jeu d’orgues 6 circuits – 8 projecteurs 500 W PC 4 PAR 56. Sonorisation : 1 sono complète avec ampli, baffles. Notre sono est sur mini disque et nous pouvons apporter notre lecteur. Accès à la salle : 5 heures avant la représentation. Promo : Nous fournissons les affiches.

LA PRESSE

Pariscope (Lise de Rocquigny)

A propos du spectacle : LETTRE D’UNE INCONNUE / Comme elle se livre et s’abandonne sur le papier, la gracieuse inconnue nous envoûte dans son intime confidence. Nous sommes saisis par la beauté de ce drame, par sa force, par l’attente éternelle de la reconnaissance. Nous sommes émus par le destin de cette femme, par […]

La Croix (chronique de Bruno Frappat)

A propos du spectacle : LETTRE D’UNE INCONNUE / Françoise Lhopiteau, sobrement, sans emphase, sans cris, comme si elle parlait en silence, tient en haleine l’attention et les cœurs d’un public palpitant… Courez voir ce digne et beau spectacle – mot inapproprié, en l’occurrence, car il n’est pas du tout « spectaculaire ». Courez-y en pensant à […]

IMAGES DU SPECTACLE